, par Ryanna Sun

Infos voyageur

Le pays

Géographie

République dominicaine est la dénomination exacte de l’état qui occupe environ les deux tiers de la superficie de l’île Hispaniola. Dans le nouveau monde, la RD est plus connue sous le nom de St Domingue.
Située entre les parallèles 17° 40’ et 19° 56’ de latitude nord et entre les méridiens 68° 20’ et 72° 01’ de longitude ouest, la RD est située à 350 km plus au sud du Tropique du Cancer. L’île est séparée de Porto Rico par le canal de La Mona à l’est et de Cuba par le canal Sopra Vento ou canal de la Jamaïque, à l’ouest. La superficie est de 48 442 km2, divisée en 29 provinces.
La capitale est Saint Domingue. Trois chaînes montagneuses traversent le territoire de la RD :
La principale, la Cordillère Centrale, avec comme sommet le Pico Duarte (3 175 m) ; la seconde, la Cordillère Septentrionale avec le Mont Pico Diego De Campo, le plus haut ; la troisième, la moins élevée, la cordillère orientale, située dans la partie orientale de l’île.
La république Dominicaine est entourée au nord par l’Océan Atlantique et au sud par la Mer des Caraïbes.

Climat

D’après la classification mondiale du climat, la République Dominicaine possède en général un climat subtropical humide. Cependant, son territoire présente également cinq « microclimats » : humide, sec (comme dans la steppe), tropical (comme dans la jungle), le climat de la forêt et celui de la savane.
Durant toute l’année, la température moyenne oscille entre 18 et 27 degrés centigrades. Le climat de la République Dominicaine subit en général l’influence des alizés, qui soufflent du nord-est, et des chaînes montagneuses, dont les reliefs serpentent entre les vallées, les fleuves et les plaines jusqu’à la côte.

Formalités...

Ressortissants français

Court séjour : En cas de séjour d’une durée inférieure ou égale à 3 mois, les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa. La présentation d’un passeport, dont la validité minimale doit être de 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire dominicain, est nécessaire (en vertu d’un décret du 19 octobre 2011).

Long séjour : En cas de séjour d’une durée supérieure à 3 mois et notamment d’établissement dans le pays, les étrangers doivent préalablement détenir un visa en adéquation avec le motif de leur séjour. Les contrevenants ne seront pas en mesure de régulariser leur situation migratoire sur place.
Taxes aéroportuaires :Les étrangers doivent s’acquitter d’une taxe d’entrée de 10 USD ainsi que d’une taxe de sortie de 20 USD. Si cette taxe n’a pas été incluse dans le billet d’avion, il est impératif de posséder cette somme sur soi.
Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site du Ministère des Affaires Étrangères en cliquant ICI

Change

La monnaie locale en République dominicaine est le Pesos dominicain.
Malgré tout, la plupart de vos achats dans le pays peuvent être également réglés en Euros ou dollars US.
Nous mettons ici à votre disposition divers liens afin de faciliter vos calculs quand aux différents taux de change.

Cours :
Voici le lien direct pour connaitre le cours actuel du pesos dominicain proposé par le site Capital.fr

Convertisseur de devise :
Utilisez notre convertisseur ci-contre afin d’effectuer vos conversions.
Passez de l’Euro au Dollars ou au Peso dominicain de manière simple et rapide en sélectionnant la devise souhaitée. une bonne façon de vous y retrouver dans les prix pratiqués en République Dominicaine.
Les cours sont actualisés plusieurs fois chaque jour en fonction des cotations boursières.
Afin de déterminer le prix exacte de vos excursions en fonction des devises acceptées par notre compagnie, Ryanna Sun vous communiquera par téléphone le prix à payer pour chacune d’elle lors de votre confirmation de réservation.


Infos diverses

Langue

La langue officielle de la République Dominicaine est l’Espagnol, bien que l’anglais soit amplement parlé.
La langue parlée par les indigènes précolombiens Taïnos a désormais complètement disparu, bien que l’on en retrouve de nombreuses traces dans le lexique en usage quotidien.

Fuseaux horaire

Toute l’année le pays est à l’heure standard de l’Atlantique. Les montres ont une heure de plus par rapport à celles de la Côte Est des États-Unis en automne et en hiver et sont à la même heure au printemps et en été.
Le décalage horaire entre la République Dominicaine et la France est de 6 heures en été et 5 heures en hiver ; ainsi, en été quand il est 18h à Paris il est midi à Saint Domingue.

Numéros utiles

Ambassade de France à Saint Domingue
Tél. : (1.809) 695.43.00
Standard du consulat :
Tél. : (1.809) 695.43.30

Contactez l'équipe (001).829.655.67.30
Tous nos tarifs